Le raisin est la matière première la plus importante du vin. Le raisin de cuve pousse de manière quasi exclusive entre trente et cinquante degrés au nord ou au sud de l’équateur. En règle générale, la vigne préfère une saison de croissance relativement longue, de 100 jours ou plus, avec des températures diurnes chaudes (pas plus de 95°F/35 °C) et des nuits fraîches (un écart de 40°F/23 °C ou plus).
Les amateurs de bon vin passent souvent par ces sites de production pour savoir comment est effectué le processus, de la cueillette au produit final. Il est généralement facile de faire plaisir à ces proches friands de cette liqueur, l’idée du coffret cadeau vin sera la bienvenue alors n’hésitez pas.
Examinons maintenant le raisin et le vignoble
Dans le vignoble, il y a des centaines de décisions à prendre qui affecteront la saveur et la qualité des raisins : l’emplacement, la charge de la culture (tonnes/acre), la quantité et la fréquence des apports d’eau et la densité du couvert végétal (quantité de feuilles protégeant les raisins du soleil). Ces éléments constituent le terroir d’un site et la gestion de tous ces éléments a un impact sur la qualité des raisins et le style de vin produit.
Une fois la décision de cueillette prise, les raisins arrivent à la cave et doivent être traités correctement. La plupart des vignobles sont aujourd’hui vendangés mécaniquement, mais il existe des vignobles qui sont vendangés à la main. La récolte mécanique dans la fraîcheur de la nuit est bénéfique et est suivie d’une manipulation délicate des fruits à la cave pour séparer le jus des peaux et des pépins sans ramasser l’amertume et l’astringence. Une manipulation brutale des raisins libère ces composés indésirables.
Les raisins rouges et blancs prennent des chemins différents lorsqu’ils arrivent à la cave. Les raisins rouges passent par un égrappoir/frappeur et sont livrés aux cuves avec les peaux et les pépins pour commencer la fermentation afin d’extraire la couleur et les tanins qui donnent au vin sa couleur, sa structure et son corps. Les raisins blancs vont directement au pressoir où le jus est immédiatement pressé loin des peaux pour minimiser l’impact des phénols sur les vins blancs plus délicats.
C’est là qu’interviennent certaines décisions, comme le degré de pressage du jus, la levure à utiliser pour la fermentation, la température de fermentation, le pourcentage de solides à laisser fermenter, la gestion des vins rouges, etc. Après la fermentation, il y a le vieillissement à prendre en compte, le vieillissement en cuve et en barrique, le moment de la mise en bouteille et la durée de conservation du vin dans la bouteille avant sa mise en vente.
Les vignerons ont leur propre protocole sur la façon de produire leur style de vin, mais avec la flexibilité d’improviser et de changer si le jus l’exige. C’est au cours de ces premières étapes de la vinification que l’impact sur la qualité et le style du vin est le plus important.