L’origine du vin remonte à 7 000 ans av. J.-C. dans les Proches Orient, il a parcouru toute l’histoire de l’humanité et traversé toutes sortes de civilisations comme celle de la Mésopotamie, de l’Égypte, de Rome ou encore celtique. La production du vin a évolué tout au long de l’histoire de l’humanité et cette boisson est toujours présente, quel que soit l’événement à célébrer.
Les berceaux de la vigne
L’Égypte est l’un des plus grands producteurs de vin dans le monde, leur production remonte à 6000 ans avant notre ère, les archéologues ont prouvé l’existence d’un pressoir à vin au sud de l’Égypte. Et ce sont eux qui ont transmis aux Grecs les savoir-faire de cette production en 1500 ans avant notre ère. Et au cours du temps, la qualité du vin s’est améliorée. Au temps des Romains, il est encore coupé par de l’eau, seuls les vins que l’église utilise pendant la messe sont purs. Alors l’influence de l’église a beaucoup de résultats auprès des viticulteurs. À partir du XIIe siècle, le vin est devenu le breuvage favori des privilégiés et il était très apprécié des nobles. Et c’est pendant les XVIIe siècle que les Européens ont importé des vignes au nord des États-Unis. Puis l’idée de cépage est née en Amérique et commence à se propager dans les plus grands viticulteurs dans le monde. De même les concours de plus grand viticulteur dans le monde ont débuté au XXe siècle avec la science de l’œnologie et des variétés de sites sont disponibles pour en savoir plus. Et depuis ce temps les vins sont servis dans les restaurants du monde entier et ils tiennent une grande place dans la gastronomie.
Des recettes à base de vin
De l’apéritif jusqu’à la marmite, les recettes n’en manquent pas, quel que soit le type de vin du rose ou du blanc en passant par les rosés et les mousseux. C’est à vous de choisir et même d’inventer des recettes à base de vin. Prenons par exemple la recette du fameux coq au vin de la cuisine française et présente dans les grands restaurants français. Mais vous pouvez réaliser cette recette chez vous, il suffit que vous ayez tous les bons ingrédients et au fourneau. Vous avez besoin d’un poulet entier pour une recette de 4 personnes, puis 2 tasses de vin rouge et toutes les épices que vous voulez. Et n’oubliez pas les champignons, quelques grammes de farine et 2 tasses de bouillon de poulet pour les cuire. Maintenant, vous coupez le poulet, ensuite, vous ajoutez toutes les épices pour les macérer. Le mieux c’est de macérer le poulet pendant toute la nuit, comme cela les arômes des épices sont bien intégrés dans le poulet. Puis, vous dorez les morceaux de poulet dans une grande poêle, versez petit à petit la farine en remuant de temps en temps pour éviter les grumeaux. Il est temps de verser les deux tasses de vin rouge. Vous attendez qu’il soit réduit avant de verser les bouillons de poulet pour les cuire. Bref, c’est mieux de servir cette recette avec son jus de cuisson. C’est vraiment délicieux !