Les termes Grand Cru et Premier Cru sont issus du système de l’Échelle des Crus. Ce système a été conçu en 1920 à la suite de menaces d’émeutes de la part de propriétaires de vignes. Ils se sentaient sous-estimés et injustement traités par les grandes maisons qui exigeaient des prix extrêmement bas pour leurs raisins. Pour créer un système économique plus solide et plus équitable, les viticulteurs et les producteurs ont finalement accepté de travailler ensemble et l’Échelle des Crus est née. Utilisé à l’origine comme une structure de prix pour déterminer le coût des raisins de chaque village, le classement était basé sur le terroir, la qualité des fruits, la position des pentes, la composition du sol et d’autres facteurs.
Zoom sur les termes « Grand Cru » ou « Premier Cru »
Vous avez peut-être remarqué les termes « Grand Cru » ou « Premier Cru » sur les bouteilles de champagne que vous avez achetées. Ces termes font référence au statut et à l’emplacement des villages d’où proviennent les raisins qui donnent naissance au vin. Le terme « Cru » est utilisé en France pour décrire un vignoble, un groupe de vignobles ou un village viticole.
Aujourd’hui, le système n’est plus utilisé de manière aussi stricte, en ce qui concerne les prix, car les relations entre les producteurs et les maisons sont bien meilleures. Cependant, le classement est toujours utilisé pour déterminer les qualités historiques des villages et des vignobles et désigne encore certaines des meilleures régions de Champagne. Les premiers crus sont un peu moins chers que les grands crus. La plupart des vignobles des Premiers Grands Crus sont constitués de vignes de pinot noir, de pinot meunier et de chardonnay.
La différence entre un premier et un grand cru
Le vin portant l’étiquette Premier Cru est juste un cran en dessous du Grand Cru. Ce vin est toujours très convoité et les vignobles auxquels ce titre somptueux est décerné comptent parmi les meilleurs du monde. Le Grand Cru fait référence à la qualité d’un vignoble particulier et au terroir dans lequel les raisins poussent. Il s’agit de la classification la plus élevée et la plus respectée des vins de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC), qui régit les vins produits en Bourgogne et en Alsace, en France.
Les vins désignés comme grands crus ne représentent qu’environ 1 % de la production totale, mais ce système de classification, élaboré il y a des centaines d’années, n’est pas un guide infaillible de la qualité. Vous pouvez très bien préférer le premier cru d’un bon producteur au grand cru d’un voisin, et il y a beaucoup d’excellents vins de village. La seule chose dont on soit sûr, c’est que les grands crus sont les plus rares et, par conséquent, généralement les plus chers.
Une bouteille ne peut utiliser le terme « Grand Cru » que si 100 % des raisins utilisés proviennent de villages Grand Cru. Une bouteille portant la mention « Premier Cru » doit être 100% Premier Cru ou un mélange de Grand et Premier. Les villages sont également classés sur une échelle de 0 à 100 %, mais aucun cru n’est classé à moins de 80 %. Les Grands Crus sont classés à 100%, les Premiers Crus à 90-99% et les Autres Crus à 80-89%. La liste complète des villages Grand et Premier Cru peut être consultée en fonction de leurs pourcentages ci-dessous. Certains villages ne sont classés que pour les raisins blancs ou noirs, ce qui est indiqué par la couleur respective des raisins à côté du nom du village.