La bière est la boisson la plus prisée après l’eau en ce moment, le vin reste encore à la troisième place. Savoir fabriquer sa propre bière est donc un atout majeur pour la maison, surtout le restaurant.
Une bière toute fraîche
La procédure de fabrication de la bière est très facile à adopter à la maison. Il suffit de respecter les étapes et on aura une bonne bière fraîche d’ici quelques heures. En copiant la recette d’un chef cuisinier, la bière est une boisson facile à réaliser.
Fabriquer d’la bière fait maison
Il vous faut 5 l d’eau, quelques dizaines de baies de genévrier, puis 200 gr de malt que vous trouverez sur le marché, 200 gr de sucre et une cuillère à café de levure fraîche.
Pour la préparation, la première étape est de chauffer l’eau avec la baie de genévrier. Ajouter le malt et le sucre dans le récipient. Et attendez que cela se refroidisse et descende jusqu’à 30 degrés. Puis, ajoutez la levure et laissez au repos durant 12 heures dans une pièce très chaude afin que la levure et le sucre se transforment en alcool. La bière est enfin prête, elle doit se servir froide.
Le prix de la conception de la bière fait maison
Au cas où vous plaignez toujours sur le prix d’une consommation de bière, il faut juste faire le calcul à la machine, le résultat sera plus fiable. Sachez que sur le marché, un gobelet de bière vous coûtera dans les 3 euros, et une canette de bière est affichée à 6 euros. Pour le coût de la fabrication, le prix du récipient en verre est environ de 200 euros pour les 5 l. Le thermostat lors de la fermentation peut vous coûter 3 euros. Le système de refroidissement avec la bouteille et l’étiquette est environ de 10 euros. Et pour les autres matériels, ils peuvent vous coûter 8 euros. Au total, il vous faut 225 euros pour fabriquer 5 l de bière à la maison.
Si on calcule le coût de revient de la bière artisanale et de la bière à la maison, il y a une différence à la moitié du prix. Si ce n’est que pour les quelques centaines de personnes dans votre restaurant, mieux vaut prendre le temps de concocter sa propre bière.
La bière et les recettes de cuisine
Elle contient de l’alcool, et elle est plus efficace pour attendrir une viande. Elle peut également parfumer les recettes afin de donner un goût sucré et salé au mets. Cette bière peut aussi alléger les recettes de crêpes ou de gaufres le matin. Vous pouvez rajouter 20 cl de bière dans la cuisson des crevettes bang-bang, une recette favorite des Chinois. Ou cuire à la bière la viande dans la carbonnade au pain d’épice. Et aussi mettre une goutte de bière au jambon que l’on utilise dans la réalisation de la tartine Welsh au cheddar. Et la pâte de crêpe salée peut se faire avec de la bière au lieu du lait sur la recette sucrée.
Vous pouvez constater une grande différence de goût sur les crêpes. Et enfin, les poissons peuvent se cuire avec de la bière. En cette période hivernale, la bière demande plus de temps de fermentation.